La rétention d'œuf ou mal de ponte


La rétention d'œuf c'est l'impossibilité et l'incapacité d'une femelle à expulser l'œuf. 

Beaucoup  de facteurs sont derrière la rétention d'œuf : 

-La taille de l'œuf trop gros ou mal formée. 

-La malformation du bassin et les torsions utérines peuvent être mises en cause. -Lorsque la femelle est placée sous une température et une humidité inadaptées (coup de froid suite à une baisse subite de la température). 

-Chez les femelles qui présentent une carence en calcium et vitamine D (manque de lumière provoquant une carence en vitamine D3 entraînant une mauvaise assimilation du calcium). 

-L'obésité.

-Chez les femelles trop jeunes (inexpérimentée, croissance inachevée) ou trop âgées. 

-Problèmes intestinaux et troubles infectieux de l'appareil génital (constipation, tumeur, prolapsus utérin, prolapsus de l'oviducte…..) . 

-Femelle carencée et stressée à causes des pontes reconnues ou chroniques ou femelle mise dans des conditions inappropriées (déséquilibre alimentaire, lumineux, ...)

Les symptômes de la rétention d'œuf  : 

Les symptômes sont rapidement visibles : 

La femelle reste en permanence dans le nid ou se tient au fond de la cage. Elle se perche avec. Elle peut parfois cesser de manger. Et parmi les symptômes les plus alarmants : 

  • l'abdomen de la femelle est gonflé avec une masse rouge qui sort du cloaque.
  • La femelle triste, anorexique, se tient en boule. Elle est ébouriffée avec les yeux mi-clos et les ailes tombantes.
  • La respiration est rapide avec un battement rythmique de la queue. Et dans certains cas, quand la femelle s'est beaucoup efforcée pour expulser l'œuf retenu, ce dernier devient visible au bord du cloaque. (Voir photo)

Traitement du mal de ponte :

En cas de mal de ponte, il faut agir vite. Placez la femelle dans une cage hôpital pour la calmer et limiter le stress. Attrapez très doucement la femelle pour ne pas briser l'œuf. Prenez un coton-tige que vous trempez dans un peu d''huile de cuisine. Introduisez le coton-tige dans le cloaque de la femelle avec la plus grande délicatesse possible pour ainsi huiler les paroissiens pour que l'œuf puisse être évacué. Surtout ne faites pas rentrer trop le coton-tige dans le cloaque. On place la femelle au-dessus d'un récipient rempli d'eau bouillante pour que la vapeur d'eau puisse agir sur son abdomen, dilater le cloaque et faciliter l'expulsion de l'œuf. Attention à ne pas trop approcher la femelle de la vapeur au risque de la brûler.